Fondation des Emirats (3/3)

Les Émirats arabes unis (EAU) sont une fédération constitutionnelle. Le 2 décembre 1971, les EAU ont été déclarés État indépendant, souverain et fédéral.

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.18.0″ _module_preset= »default » custom_padding= »50px||||| » global_colors_info= »{} »][et_pb_row _builder_version= »4.18.0″ _module_preset= »default » custom_padding= »30px||||| » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.18.0″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text content_tablet= »

Les Émirats arabes unis (EAU) sont une fédération constitutionnelle. Le 2 décembre 1971, les EAU ont été déclarés État indépendant, souverain et fédéral. Les EAU comprennent sept émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Ras Al Khaimah, Ajman, Umm Al Quwain et Fujairah.

Création des États de la Trêve

Après la défaite des Qawasims, les Britanniques ont signé une série d’accords entre 1820 et 1853 avec les cheikhs des différents émirats. En vertu de ces accords, les cheikhs devaient assurer la paix en mer et s’abstenir de construire de grands navires et d’ériger des fortifications le long de la côte. Cependant, les tribus arabes se livraient régulièrement des guerres en mer.

Maintien de la suprématie britannique

Le traité perpétuel de paix maritime signé en 1853 obligeait (à nouveau) les cheikhs à une cessation totale des hostilités en mer et à une trêve maritime parfaite pour toujours. La participation des Britanniques se limitait à la sécurité maritime, car ils ne souhaitaient pas s’immiscer dans les affaires intérieures des émirats. Cette série d’accords a conduit à l’appellation de %22Trucial States%22 ou %22Trucial Coast%22.

En 1892, ils ont conclu des accords d’exclusivité avec les États de la Trêve en vertu desquels ces derniers ne pouvaient disposer d’aucun de leurs territoires, sauf en faveur du Royaume-Uni, ni établir de relations avec un gouvernement étranger sans le consentement du Royaume-Uni. En contrepartie, les Britanniques défendaient les émirats contre toute agression étrangère par voie terrestre ou maritime.

Le règne britannique s’est poursuivi pendant les 75 années suivantes, au cours desquelles l’intérêt des Britanniques pour la région s’est accru avec leur rapport avec l’Inde. Leur politique de non-intervention dans les affaires des émirats a changé. Entre autres raisons, il y avait la perspective de découvrir du pétrole.

Par crainte de l’ingérence d’autres puissances étrangères, les Britanniques veillent à contrôler l’octroi des concessions pétrolières et à ce qu’aucune concession bancaire ne soit accordée à des étrangers. Les États de la Trêve ont donc dû déterminer leurs frontières inter-émirats. Par conséquent, dans les années 50, les Britanniques se sont impliqués dans le marquage des frontières pour assurer la sécurité des compagnies pétrolières qui exploraient l’intérieur des États de la Trêve.

Au début de 1968, les Britanniques déclarent leur intention de se retirer du Golfe à la fin de 1971. Cette décision est attribuée à plusieurs raisons économiques, notamment le déclin de la livre sterling, la pression exercée pour réduire les dépenses de défense en raison des critiques du parti travailliste, l’incapacité de maintenir les militaires britanniques à l’étranger, l’incapacité d’investir dans les services sociaux et dans les infrastructures des Émirats arabes unis.

Le 30 novembre 1971, les Britanniques quittent donc les États de la Trêve, mettant fin à l’ère de la suprématie britannique dans la région. Il convient de noter que les États de la Trêve ont été le premier territoire arabe dans lequel la Grande-Bretagne a étendu son autorité en 1820 et la dernière zone dans laquelle elle l’a abandonnée en 1971.

Fondation des EAU

Peu après son arrivée au pouvoir le 6 août 1966, en tant que souverain d’Abu Dhabi, S.A. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan a souligné l’importance d’un pays uni et a déclaré : %22En harmonie, dans une sorte de fédération, nous pourrions suivre l’exemple d’autres pays en développement.%22

Au début de l’année 1968, les Britanniques annoncent leur intention de se retirer du golfe Persique. S.A. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, alors dirigeant de l’émirat d’Abu Dhabi, agit rapidement pour établir des liens plus étroits avec les émirats.

L’accord d’union de 1968 (la fédération initiale)

Le cheikh Zayed et le cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum, alors dirigeant de Dubai, se sont rencontrés le 18 février 1968 à Al Samha, dans l’actuel Abu Dhabi, près de la frontière sud-ouest de Dubai.

Ils ont convenu de fusionner leurs émirats respectifs en une union à laquelle d’autres seraient invités à se joindre. L’accord prévoyait que les deux émirats mèneraient conjointement les affaires étrangères, mettraient en place une défense, une sécurité et des services sociaux communs et adopteraient une politique d’immigration commune. Toutefois, chaque émirat conserverait la responsabilité des affaires judiciaires et autres affaires internes.

Cet accord, connu sous le nom d’accord d’union, est considéré comme le premier pas vers l’unification de la côte de la Trêve dans son ensemble.

La Fédération des Émirats Arabes

Afin de renforcer davantage la fédération, le cheikh Zayed et le cheikh Rashid ont invité les dirigeants des cinq autres émirats qui formaient les États de la Trêve, ainsi que de Bahreïn et du Qatar, à se joindre aux négociations en vue de la formation d’une union.

Du 25 au 27 février 1968, les dirigeants de ces neuf États ont convoqué une conférence constitutionnelle à Dubai et ont conclu un accord en 11 points, qui a servi de base aux efforts visant à établir la %22Fédération des Émirats arabes%22.

L’accord stipulait que le but de la fédération était :

– de cimenter les liens entre les membres dans tous les domaines

– de coordonner les plans pour leur développement et leur prospérité

– de renforcer le respect de chacun d’entre eux pour l’indépendance et la souveraineté des autres

– unifier leur politique étrangère et leur représentation, ainsi que leur politique supérieure en matière internationale, politique, de défense, économique, culturelle et autre.

Il stipule en outre que le Conseil suprême sera chargé de promulguer les lois fédérales nécessaires et qu’il sera l’autorité suprême pour décider des questions de référence, et qu’il prendra ses décisions à l’unanimité.

Cependant, une série d’événements se sont produits plus tard, en août 1971, Bahreïn a déclaré son indépendance et le Qatar a suivi en septembre de la même année.

Les Emirats Arabes Unis prennent forme

Le 18 juillet 1971, les souverains de six des sept émirats qui constituaient les États de la Trêve (à l’exception de Ras Al Khaimah) ont décidé de former une union.

Cette réunion a fait la déclaration historique suivante : %22Le Conseil suprême félicite le peuple des Émirats Arabes Unis, ainsi que le peuple arabe et nos amis du monde entier, et déclare que les Émirats Arabes Unis sont un État souverain indépendant faisant partie du monde arabe.%22

Une Constitution provisoire est adoptée et Abu Dhabi est approuvée comme capitale provisoire. Le cheikh Zayed d’Abu Dhabi est élu premier président des Émirats Arabes Unis, tandis que le cheikh Rashid de Dubai est élu vice-président, tous deux pour un mandat de cinq ans à compter du 2 décembre 1971, date de l’union officielle des Émirats Arabes Unis.

L’assemblée nationale, qui a reçu le nom de Conseil national fédéral, devait comprendre 34 membres, soit huit pour Abu Dhabi et Dubai, six pour Sharjah et quatre pour les trois plus petits émirats d’Ajman, Umm Al Quwain et Fujairah.

Six places devaient être attribuées à l’émirat de Ras Al Khaimah, si celui-ci se décidait à rejoindre la fédération.

Les forces armées et de sécurité du gouvernement des EAU

Après la formation de la Fédération, le nouveau gouvernement des EAU a unifié les forces armées au milieu des années 1970 en vertu de l’article 138 de la Constitution qui prévoit une formation et un commandement unifiés pour l’armée, la marine et l’armée de l’air. Il prévoit en outre que la nomination et la décharge du commandant en chef de ces forces et du chef d’état-major général se font par décret fédéral et que la Fédération peut disposer de forces de sécurité fédérales.

Une fédération complète avec sept émirats

Feu S.A. Sheikh Saqr bin Mohammed Al Qasimi, alors souverain de Ras Al Khaimah, avait de nombreuses préoccupations concernant l’adhésion à la Fédération. L’une d’entre elles concernait la récupération des îles de la Grande et de la Petite Tunique, dont l’Iran s’était emparé. Toutefois, il a reçu l’assurance que le nouveau gouvernement fédéral continuerait à les revendiquer.

Finalement, Ras Al Khaimah a rejoint la Fédération le 10 février 1972. La Fédération était dès lors complète avec l’inclusion de l’ensemble des sept émirats qui formaient les États de la Trêve. Ce nouvel État fédéral est officiellement connu sous le nom de Dawlat Al Imarat Al Arabiyya Al Muttahida ou Émirats Arabes Unis (EAU).

Aujourd’hui, les EAU jouissent d’une souveraineté et d’une indépendance totales. Les EAU ont leur propre drapeau, leurs armoiries et leur hymne national. Tous les citoyens des EAU portent la nationalité unifiée des Émirats Arabes Unis, qui est reconnue au niveau international.

De nombreux facteurs ont contribué à la création de cette fédération, qui est devenue l’un des pays les plus stables de l’histoire récente et qui est leader dans les domaines de l’économie, de la stabilité sociale et de la sécurité. Certains de ces facteurs sont les suivants :
– la langue commune
– une religion commune
– des coutumes et traditions similaires
– une topographie complémentaire
– des ressources similaires
– des intérêts et aspirations partagés

Pourquoi la Fédération des EAU a-t-elle été créée ?

La Constitution des EAU maintient que le bien-être des EAU dans leur ensemble est une priorité absolue. Elle souligne les objectifs de la Fédération comme suit :

– maintenir l’indépendance et la souveraineté des EAU

– protéger la sécurité et la stabilité de la Fédération et des États membres

– défendre toute agression contre son existence ou celle de ses États membres

– protéger les droits et la liberté des habitants de la Fédération

– réaliser une coopération étroite entre les émirats pour le bénéfice commun de la Fédération

– promouvoir la prospérité et le progrès de la Fédération

– offrir une vie meilleure à tous les citoyens

– respecter l’indépendance et la souveraineté des autres émirats dans leurs affaires intérieures dans le cadre de la présente Constitution.

Reconnaissance internationale des EAU

Depuis sa création, les EAU ont établi de véritables adhésions et se sont positionnés au niveau régional et international :

– Le 2 décembre 1971, en rejoignant la Ligue arabe, dont ils étaient alors le dix-huitième membre

– Le 9 décembre 1971, en ayant été admis au Conseil de sécurité des Nations unies

– En 1972, en devenant membres de l’Organisation de la coopération islamique

– En 1981, en co-fondant le Conseil de coopération du Golfe (CCG) avec le Royaume de Bahreïn, le Royaume d’Arabie saoudite, l’État du Koweït, l’État du Qatar et le Sultanat d’Oman.

Pour aller plus loin

Pour découvrir l’histoire des Emirats Arabes Unis, n’hésitez pas à lire la suite de la série :

Ou faire un tour sur Bienvenue aux Emirats !

 » content_phone= »

Les Émirats arabes unis (EAU) sont une fédération constitutionnelle. Le 2 décembre 1971, les EAU ont été déclarés État indépendant, souverain et fédéral. Les EAU comprennent sept émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Ras Al Khaimah, Ajman, Umm Al Quwain et Fujairah.

Création des États de la Trêve

Après la défaite des Qawasims, les Britanniques ont signé une série d’accords entre 1820 et 1853 avec les cheikhs des différents émirats. En vertu de ces accords, les cheikhs devaient assurer la paix en mer et s’abstenir de construire de grands navires et d’ériger des fortifications le long de la côte. Cependant, les tribus arabes se livraient régulièrement des guerres en mer.

Maintien de la suprématie britannique

Le traité perpétuel de paix maritime signé en 1853 obligeait (à nouveau) les cheikhs à une cessation totale des hostilités en mer et à une trêve maritime parfaite pour toujours. La participation des Britanniques se limitait à la sécurité maritime, car ils ne souhaitaient pas s’immiscer dans les affaires intérieures des émirats. Cette série d’accords a conduit à l’appellation de %22Trucial States%22 ou %22Trucial Coast%22.

En 1892, ils ont conclu des accords d’exclusivité avec les États de la Trêve en vertu desquels ces derniers ne pouvaient disposer d’aucun de leurs territoires, sauf en faveur du Royaume-Uni, ni établir de relations avec un gouvernement étranger sans le consentement du Royaume-Uni. En contrepartie, les Britanniques défendaient les émirats contre toute agression étrangère par voie terrestre ou maritime.

Le règne britannique s’est poursuivi pendant les 75 années suivantes, au cours desquelles l’intérêt des Britanniques pour la région s’est accru avec leur rapport avec l’Inde. Leur politique de non-intervention dans les affaires des émirats a changé. Entre autres raisons, il y avait la perspective de découvrir du pétrole.

Par crainte de l’ingérence d’autres puissances étrangères, les Britanniques veillent à contrôler l’octroi des concessions pétrolières et à ce qu’aucune concession bancaire ne soit accordée à des étrangers. Les États de la Trêve ont donc dû déterminer leurs frontières inter-émirats. Par conséquent, dans les années 50, les Britanniques se sont impliqués dans le marquage des frontières pour assurer la sécurité des compagnies pétrolières qui exploraient l’intérieur des États de la Trêve.

Au début de 1968, les Britanniques déclarent leur intention de se retirer du Golfe à la fin de 1971. Cette décision est attribuée à plusieurs raisons économiques, notamment le déclin de la livre sterling, la pression exercée pour réduire les dépenses de défense en raison des critiques du parti travailliste, l’incapacité de maintenir les militaires britanniques à l’étranger, l’incapacité d’investir dans les services sociaux et dans les infrastructures des Émirats arabes unis.

Le 30 novembre 1971, les Britanniques quittent donc les États de la Trêve, mettant fin à l’ère de la suprématie britannique dans la région. Il convient de noter que les États de la Trêve ont été le premier territoire arabe dans lequel la Grande-Bretagne a étendu son autorité en 1820 et la dernière zone dans laquelle elle l’a abandonnée en 1971.

Fondation des EAU

Peu après son arrivée au pouvoir le 6 août 1966, en tant que souverain d’Abu Dhabi, S.A. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan a souligné l’importance d’un pays uni et a déclaré : %22En harmonie, dans une sorte de fédération, nous pourrions suivre l’exemple d’autres pays en développement.%22

Au début de l’année 1968, les Britanniques annoncent leur intention de se retirer du golfe Persique. S.A. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, alors dirigeant de l’émirat d’Abu Dhabi, agit rapidement pour établir des liens plus étroits avec les émirats.

L’accord d’union de 1968 (la fédération initiale)

Le cheikh Zayed et le cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum, alors dirigeant de Dubai, se sont rencontrés le 18 février 1968 à Al Samha, dans l’actuel Abu Dhabi, près de la frontière sud-ouest de Dubai.

Ils ont convenu de fusionner leurs émirats respectifs en une union à laquelle d’autres seraient invités à se joindre. L’accord prévoyait que les deux émirats mèneraient conjointement les affaires étrangères, mettraient en place une défense, une sécurité et des services sociaux communs et adopteraient une politique d’immigration commune. Toutefois, chaque émirat conserverait la responsabilité des affaires judiciaires et autres affaires internes.

Cet accord, connu sous le nom d’accord d’union, est considéré comme le premier pas vers l’unification de la côte de la Trêve dans son ensemble.

La Fédération des Émirats Arabes

Afin de renforcer davantage la fédération, le cheikh Zayed et le cheikh Rashid ont invité les dirigeants des cinq autres émirats qui formaient les États de la Trêve, ainsi que de Bahreïn et du Qatar, à se joindre aux négociations en vue de la formation d’une union.

Du 25 au 27 février 1968, les dirigeants de ces neuf États ont convoqué une conférence constitutionnelle à Dubai et ont conclu un accord en 11 points, qui a servi de base aux efforts visant à établir la %22Fédération des Émirats arabes%22.

L’accord stipulait que le but de la fédération était :

– de cimenter les liens entre les membres dans tous les domaines

– de coordonner les plans pour leur développement et leur prospérité

– de renforcer le respect de chacun d’entre eux pour l’indépendance et la souveraineté des autres

– unifier leur politique étrangère et leur représentation, ainsi que leur politique supérieure en matière internationale, politique, de défense, économique, culturelle et autre.

Il stipule en outre que le Conseil suprême sera chargé de promulguer les lois fédérales nécessaires et qu’il sera l’autorité suprême pour décider des questions de référence, et qu’il prendra ses décisions à l’unanimité.

Cependant, une série d’événements se sont produits plus tard, en août 1971, Bahreïn a déclaré son indépendance et le Qatar a suivi en septembre de la même année.

Les Emirats Arabes Unis prennent forme

Le 18 juillet 1971, les souverains de six des sept émirats qui constituaient les États de la Trêve (à l’exception de Ras Al Khaimah) ont décidé de former une union.

Cette réunion a fait la déclaration historique suivante : %22Le Conseil suprême félicite le peuple des Émirats Arabes Unis, ainsi que le peuple arabe et nos amis du monde entier, et déclare que les Émirats Arabes Unis sont un État souverain indépendant faisant partie du monde arabe.%22

Une Constitution provisoire est adoptée et Abu Dhabi est approuvée comme capitale provisoire. Le cheikh Zayed d’Abu Dhabi est élu premier président des Émirats Arabes Unis, tandis que le cheikh Rashid de Dubai est élu vice-président, tous deux pour un mandat de cinq ans à compter du 2 décembre 1971, date de l’union officielle des Émirats Arabes Unis.

L’assemblée nationale, qui a reçu le nom de Conseil national fédéral, devait comprendre 34 membres, soit huit pour Abu Dhabi et Dubai, six pour Sharjah et quatre pour les trois plus petits émirats d’Ajman, Umm Al Quwain et Fujairah.

Six places devaient être attribuées à l’émirat de Ras Al Khaimah, si celui-ci se décidait à rejoindre la fédération.

Les forces armées et de sécurité du gouvernement des EAU

Après la formation de la Fédération, le nouveau gouvernement des EAU a unifié les forces armées au milieu des années 1970 en vertu de l’article 138 de la Constitution qui prévoit une formation et un commandement unifiés pour l’armée, la marine et l’armée de l’air. Il prévoit en outre que la nomination et la décharge du commandant en chef de ces forces et du chef d’état-major général se font par décret fédéral et que la Fédération peut disposer de forces de sécurité fédérales.

Une fédération complète avec sept émirats

Feu S.A. Sheikh Saqr bin Mohammed Al Qasimi, alors souverain de Ras Al Khaimah, avait de nombreuses préoccupations concernant l’adhésion à la Fédération. L’une d’entre elles concernait la récupération des îles de la Grande et de la Petite Tunique, dont l’Iran s’était emparé. Toutefois, il a reçu l’assurance que le nouveau gouvernement fédéral continuerait à les revendiquer.

Finalement, Ras Al Khaimah a rejoint la Fédération le 10 février 1972. La Fédération était dès lors complète avec l’inclusion de l’ensemble des sept émirats qui formaient les États de la Trêve. Ce nouvel État fédéral est officiellement connu sous le nom de Dawlat Al Imarat Al Arabiyya Al Muttahida ou Émirats Arabes Unis (EAU).

Aujourd’hui, les EAU jouissent d’une souveraineté et d’une indépendance totales. Les EAU ont leur propre drapeau, leurs armoiries et leur hymne national. Tous les citoyens des EAU portent la nationalité unifiée des Émirats Arabes Unis, qui est reconnue au niveau international.

De nombreux facteurs ont contribué à la création de cette fédération, qui est devenue l’un des pays les plus stables de l’histoire récente et qui est leader dans les domaines de l’économie, de la stabilité sociale et de la sécurité. Certains de ces facteurs sont les suivants :
– la langue commune
– une religion commune
– des coutumes et traditions similaires
– une topographie complémentaire
– des ressources similaires
– des intérêts et aspirations partagés

Pourquoi la Fédération des EAU a-t-elle été créée ?

La Constitution des EAU maintient que le bien-être des EAU dans leur ensemble est une priorité absolue. Elle souligne les objectifs de la Fédération comme suit :

– maintenir l’indépendance et la souveraineté des EAU

– protéger la sécurité et la stabilité de la Fédération et des États membres

– défendre toute agression contre son existence ou celle de ses États membres

– protéger les droits et la liberté des habitants de la Fédération

– réaliser une coopération étroite entre les émirats pour le bénéfice commun de la Fédération

– promouvoir la prospérité et le progrès de la Fédération

– offrir une vie meilleure à tous les citoyens

– respecter l’indépendance et la souveraineté des autres émirats dans leurs affaires intérieures dans le cadre de la présente Constitution.

Reconnaissance internationale des EAU

Depuis sa création, les EAU ont établi de véritables adhésions et se sont positionnés au niveau régional et international :

– Le 2 décembre 1971, en rejoignant la Ligue arabe, dont ils étaient alors le dix-huitième membre

– Le 9 décembre 1971, en ayant été admis au Conseil de sécurité des Nations unies

– En 1972, en devenant membres de l’Organisation de la coopération islamique

– En 1981, en co-fondant le Conseil de coopération du Golfe (CCG) avec le Royaume de Bahreïn, le Royaume d’Arabie saoudite, l’État du Koweït, l’État du Qatar et le Sultanat d’Oman.

Pour aller plus loin

Pour découvrir l’histoire des Emirats Arabes Unis, n’hésitez pas à lire la suite de la série :

Ou faire un tour sur Bienvenue aux Emirats !

 » content_last_edited= »on|phone » _builder_version= »4.25.0″ _module_preset= »default » header_text_align= »justify » header_text_color= »#E02B20″ header_font_size= »26px » header_line_height= »1.4em » header_2_font= »|700||||||| » header_2_text_color= »#000000″ header_2_font_size= »22px » header_2_line_height= »1.4em » header_3_text_align= »justify » header_3_text_color= »#000000″ header_3_font_size= »20px » header_3_line_height= »1.4em » hover_enabled= »0″ text_font_size_tablet= » » text_font_size_phone= » » text_font_size_last_edited= »on|phone » inline_fonts= »ABeeZee » global_colors_info= »{} » sticky_enabled= »0″]Les Émirats arabes unis (EAU) sont une fédération constitutionnelle. Le 2 décembre 1971, les EAU ont été déclarés État indépendant, souverain et fédéral. Les EAU comprennent sept émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Ras Al Khaimah, Ajman, Umm Al Quwain et Fujairah.

Création des États de la Trêve

Après la défaite des Qawasims, les Britanniques ont signé une série d’accords entre 1820 et 1853 avec les cheikhs des différents émirats. En vertu de ces accords, les cheikhs devaient assurer la paix en mer et s’abstenir de construire de grands navires et d’ériger des fortifications le long de la côte. Cependant, les tribus arabes se livraient régulièrement des guerres en mer.

Maintien de la suprématie britannique

Le traité perpétuel de paix maritime signé en 1853 obligeait (à nouveau) les cheikhs à une cessation totale des hostilités en mer et à une trêve maritime parfaite pour toujours. La participation des Britanniques se limitait à la sécurité maritime, car ils ne souhaitaient pas s’immiscer dans les affaires intérieures des émirats. Cette série d’accords a conduit à l’appellation de « Trucial States » ou « Trucial Coast ».

En 1892, ils ont conclu des accords d’exclusivité avec les États de la Trêve en vertu desquels ces derniers ne pouvaient disposer d’aucun de leurs territoires, sauf en faveur du Royaume-Uni, ni établir de relations avec un gouvernement étranger sans le consentement du Royaume-Uni. En contrepartie, les Britanniques défendaient les émirats contre toute agression étrangère par voie terrestre ou maritime.

Le règne britannique s’est poursuivi pendant les 75 années suivantes, au cours desquelles l’intérêt des Britanniques pour la région s’est accru avec leur rapport avec l’Inde. Leur politique de non-intervention dans les affaires des émirats a changé. Entre autres raisons, il y avait la perspective de découvrir du pétrole.

Par crainte de l’ingérence d’autres puissances étrangères, les Britanniques veillent à contrôler l’octroi des concessions pétrolières et à ce qu’aucune concession bancaire ne soit accordée à des étrangers. Les États de la Trêve ont donc dû déterminer leurs frontières inter-émirats. Par conséquent, dans les années 50, les Britanniques se sont impliqués dans le marquage des frontières pour assurer la sécurité des compagnies pétrolières qui exploraient l’intérieur des États de la Trêve.

Au début de 1968, les Britanniques déclarent leur intention de se retirer du Golfe à la fin de 1971. Cette décision est attribuée à plusieurs raisons économiques, notamment le déclin de la livre sterling, la pression exercée pour réduire les dépenses de défense en raison des critiques du parti travailliste, l’incapacité de maintenir les militaires britanniques à l’étranger, l’incapacité d’investir dans les services sociaux et dans les infrastructures des Émirats arabes unis.

Le 30 novembre 1971, les Britanniques quittent donc les États de la Trêve, mettant fin à l’ère de la suprématie britannique dans la région. Il convient de noter que les États de la Trêve ont été le premier territoire arabe dans lequel la Grande-Bretagne a étendu son autorité en 1820 et la dernière zone dans laquelle elle l’a abandonnée en 1971.

Fondation des EAU

Peu après son arrivée au pouvoir le 6 août 1966, en tant que souverain d’Abu Dhabi, S.A. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan a souligné l’importance d’un pays uni et a déclaré : « En harmonie, dans une sorte de fédération, nous pourrions suivre l’exemple d’autres pays en développement. »

Au début de l’année 1968, les Britanniques annoncent leur intention de se retirer du golfe Persique. S.A. Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, alors dirigeant de l’émirat d’Abu Dhabi, agit rapidement pour établir des liens plus étroits avec les émirats.

L’accord d’union de 1968 (la fédération initiale)

Le cheikh Zayed et le cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum, alors dirigeant de Dubai, se sont rencontrés le 18 février 1968 à Al Samha, dans l’actuel Abu Dhabi, près de la frontière sud-ouest de Dubai.

Ils ont convenu de fusionner leurs émirats respectifs en une union à laquelle d’autres seraient invités à se joindre. L’accord prévoyait que les deux émirats mèneraient conjointement les affaires étrangères, mettraient en place une défense, une sécurité et des services sociaux communs et adopteraient une politique d’immigration commune. Toutefois, chaque émirat conserverait la responsabilité des affaires judiciaires et autres affaires internes.

Cet accord, connu sous le nom d’accord d’union, est considéré comme le premier pas vers l’unification de la côte de la Trêve dans son ensemble.

La Fédération des Émirats Arabes

Afin de renforcer davantage la fédération, le cheikh Zayed et le cheikh Rashid ont invité les dirigeants des cinq autres émirats qui formaient les États de la Trêve, ainsi que de Bahreïn et du Qatar, à se joindre aux négociations en vue de la formation d’une union.

Du 25 au 27 février 1968, les dirigeants de ces neuf États ont convoqué une conférence constitutionnelle à Dubai et ont conclu un accord en 11 points, qui a servi de base aux efforts visant à établir la « Fédération des Émirats arabes ».

L’accord stipulait que le but de la fédération était :

– de cimenter les liens entre les membres dans tous les domaines

– de coordonner les plans pour leur développement et leur prospérité

– de renforcer le respect de chacun d’entre eux pour l’indépendance et la souveraineté des autres

– unifier leur politique étrangère et leur représentation, ainsi que leur politique supérieure en matière internationale, politique, de défense, économique, culturelle et autre.

Il stipule en outre que le Conseil suprême sera chargé de promulguer les lois fédérales nécessaires et qu’il sera l’autorité suprême pour décider des questions de référence, et qu’il prendra ses décisions à l’unanimité.

Cependant, une série d’événements se sont produits plus tard, en août 1971, Bahreïn a déclaré son indépendance et le Qatar a suivi en septembre de la même année.

Les Emirats Arabes Unis prennent forme

Le 18 juillet 1971, les souverains de six des sept émirats qui constituaient les États de la Trêve (à l’exception de Ras Al Khaimah) ont décidé de former une union.

Cette réunion a fait la déclaration historique suivante : « Le Conseil suprême félicite le peuple des Émirats Arabes Unis, ainsi que le peuple arabe et nos amis du monde entier, et déclare que les Émirats Arabes Unis sont un État souverain indépendant faisant partie du monde arabe. »

Une Constitution provisoire est adoptée et Abu Dhabi est approuvée comme capitale provisoire. Le cheikh Zayed d’Abu Dhabi est élu premier président des Émirats Arabes Unis, tandis que le cheikh Rashid de Dubai est élu vice-président, tous deux pour un mandat de cinq ans à compter du 2 décembre 1971, date de l’union officielle des Émirats Arabes Unis.

L’assemblée nationale, qui a reçu le nom de Conseil national fédéral, devait comprendre 34 membres, soit huit pour Abu Dhabi et Dubai, six pour Sharjah et quatre pour les trois plus petits émirats d’Ajman, Umm Al Quwain et Fujairah.

Six places devaient être attribuées à l’émirat de Ras Al Khaimah, si celui-ci se décidait à rejoindre la fédération.

Les forces armées et de sécurité du gouvernement des EAU

Après la formation de la Fédération, le nouveau gouvernement des EAU a unifié les forces armées au milieu des années 1970 en vertu de l’article 138 de la Constitution qui prévoit une formation et un commandement unifiés pour l’armée, la marine et l’armée de l’air. Il prévoit en outre que la nomination et la décharge du commandant en chef de ces forces et du chef d’état-major général se font par décret fédéral et que la Fédération peut disposer de forces de sécurité fédérales.

Une fédération complète avec sept émirats

Feu S.A. Sheikh Saqr bin Mohammed Al Qasimi, alors souverain de Ras Al Khaimah, avait de nombreuses préoccupations concernant l’adhésion à la Fédération. L’une d’entre elles concernait la récupération des îles de la Grande et de la Petite Tunique, dont l’Iran s’était emparé. Toutefois, il a reçu l’assurance que le nouveau gouvernement fédéral continuerait à les revendiquer.

Finalement, Ras Al Khaimah a rejoint la Fédération le 10 février 1972. La Fédération était dès lors complète avec l’inclusion de l’ensemble des sept émirats qui formaient les États de la Trêve. Ce nouvel État fédéral est officiellement connu sous le nom de Dawlat Al Imarat Al Arabiyya Al Muttahida ou Émirats Arabes Unis (EAU).

Aujourd’hui, les EAU jouissent d’une souveraineté et d’une indépendance totales. Les EAU ont leur propre drapeau, leurs armoiries et leur hymne national. Tous les citoyens des EAU portent la nationalité unifiée des Émirats Arabes Unis, qui est reconnue au niveau international.

De nombreux facteurs ont contribué à la création de cette fédération, qui est devenue l’un des pays les plus stables de l’histoire récente et qui est leader dans les domaines de l’économie, de la stabilité sociale et de la sécurité. Certains de ces facteurs sont les suivants :
– la langue commune
– une religion commune
– des coutumes et traditions similaires
– une topographie complémentaire
– des ressources similaires
– des intérêts et aspirations partagés

Pourquoi la Fédération des EAU a-t-elle été créée ?

La Constitution des EAU maintient que le bien-être des EAU dans leur ensemble est une priorité absolue. Elle souligne les objectifs de la Fédération comme suit :

– maintenir l’indépendance et la souveraineté des EAU

– protéger la sécurité et la stabilité de la Fédération et des États membres

– défendre toute agression contre son existence ou celle de ses États membres

– protéger les droits et la liberté des habitants de la Fédération

– réaliser une coopération étroite entre les émirats pour le bénéfice commun de la Fédération

– promouvoir la prospérité et le progrès de la Fédération

– offrir une vie meilleure à tous les citoyens

– respecter l’indépendance et la souveraineté des autres émirats dans leurs affaires intérieures dans le cadre de la présente Constitution.

Reconnaissance internationale des EAU

Depuis sa création, les EAU ont établi de véritables adhésions et se sont positionnés au niveau régional et international :

– Le 2 décembre 1971, en rejoignant la Ligue arabe, dont ils étaient alors le dix-huitième membre

– Le 9 décembre 1971, en ayant été admis au Conseil de sécurité des Nations unies

– En 1972, en devenant membres de l’Organisation de la coopération islamique

– En 1981, en co-fondant le Conseil de coopération du Golfe (CCG) avec le Royaume de Bahreïn, le Royaume d’Arabie saoudite, l’État du Koweït, l’État du Qatar et le Sultanat d’Oman.

Pour aller plus loin

Pour découvrir l’histoire des Emirats Arabes Unis, n’hésitez pas à lire la suite de la série :

Ou faire un tour sur Bienvenue aux Emirats ![/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]